Dimensions de Surfboard: Longueur, Largeur, Épaisseur et “Foil”
Comment la dimension de votre surfboard affecte votre performance?
Longueur:
Longs Surfboards
La longueur vous aide à nager plus rapidement et à attraper plus de vagues. Votre planche de surf « touche » à l’eau sur une plus longue ligne, ce qui ajoute de la stabilité. Les planches plus longues sont parfaites pour les grosses vagues, car la surface supplémentaire apporte la stabilité nécessaire pour rester en contrôle, même à haute vitesse.
Surfbards Courts
Les surfboards plus courts sont plus faciles à changer de direction, car ils créent moins de résistance avec l’eau lorsqu’ils vont d’un côté à l’autre. Ils sont plus manoeuvrables, surtout dans les petites vagues.
Largeur:
La largeur est mesurée d’un rail à l’autre au point le plus large de la planche de surf.
Surfboards Larges
Les planches larges offrent plus de flottaison et de surface. Cela se traduit par une nage plus rapide, une glisse aisée et plus de stabilité, ce qui est excellent pour les débutants. Les novices ne posent généralement pas leurs pieds parfaitement au milieu de la largeur du surfboard lorsqu’ils de lèvent debout. Les planches plus larges pardonnent davantage que les shortboards lorsque le poids du surfeur n’est pas parfaitement centré.
Surfboards Étroits
Les planches de surf étroites sont très faciles à balancer d’un rail à l’autre. Elles fournissent une réponse rapide. Les surfeurs expérimentés peuvent choisir des planches de surf avec moins de largeur pour les aider à faire des virages serrés et des manœuvres avancées dans les parties les plus abruptes de la vague (pocket).
Où est le point le plus large de votre planche de surf?
Le point le plus large d’une planche de surf n’est pas toujours exactement au centre de la planche de surf. Il peut être quelques centimètres à l’avant, ou quelques centimètres au-dessous du milieu du surfboard. Certains surfboards de performance ont le point le plus large plus bas que le milieu. Cela permet aux surfeurs de pivoter rapidement leur planche.
Les planches de surf qui ont un point plus large plus haut aident à attraper les vagues plus facilement. Cela peut aider lorsque les vagues sont faibles et plus difficiles à attraper. Cela peut également être utile lorsque les vagues sont énormes, car les surfeurs auront besoin d’une puissance de pagaie supplémentaire. Si vous regardez la plupart des « fishs » (petites planches larges) et des « guns » (planches pour grosses vagues), ils ont tous deux le point le plus large au-dessus du centre. L’inconvénient est qu’il devient plus difficile de faire des virages serrés et radicaux lorsqu’il y a plus de largeur vers l’avant.
Épaisseur
Surfboards Épais
Les planches de surf épaisses sont idéales pour les débutants et les intermédiaires. Ces surfboards vont nager plus rapidement, ce qui facilite l’entrée dans les vagues. Les surfeurs ne coulent pas autant dans l’eau quand ils sont pris dans des parties plus faibles d’une vague. L’épaisseur aide les surfeurs de tous les niveaux à « flotter » sur des vagues peu puissantes. Avec un surfboard épais, ils peuvent garder une partie de leur vitesse même s’ils sont loin du « pocket » (la région abrupte où la vague génère de la vitesse).
Surfboards Minces
L’épaisseur peut nuire à la performance de surfeurs plus avancés, car elle limite la maniabilité de leur surfboard. Plus une planche est mince, plus il est facile de creuser les rails dans l’eau, car le surfboard ne flotte pas autant. Être capable de couler les rails sous l’eau est essentiel pour les virages au bas d’une vague (« bottom turns ») et pour faire des virages (« carves ») avancés.
“Foil” (ou “distribution d’épaisseur”)
Ce n’est pas seulement l’épaisseur qui compte. Une chose très importante à observer est la façon dont le volume est distribué sur la planche de surf.
Lorsque vous regardez la planche de surf à partir de son profil, pouvez-vous observer une épaisseur supplémentaire située près du nose, au milieu ou plus près du tail? Avoir une épaisseur additionnelle à différents endroits sur la planche de surf affectera fortement la réaction dans l’eau.
Épaisseur du Nose
Nose Épais
Plus de volume vers le nez facilitera la nage dans les vagues. Cela aide les novices avec une stabilité supplémentaire et offre plus de vitesse lors du surf sur des petites vagues.
Nose Mince
Un petit nez mince signifie que vous n’avez pas beaucoup de poids à déplacer devant vous quand vous voulez tourner. Vous bénéficierez de plus de performance et de maniabilité, et les « duck dives » (canards) seront plus faciles à faire.
Épaisseur du Milieu
Milieu Épais
Plus d’épaisseur au milieu de votre planche de surf vous fera surfer plus rapidement sur l’épaule. L’épaisseur permet d’attraper facilement les vagues. Les surfeurs plus lourds ajoutent souvent du volume vers le milieu de leur surfboard pour obtenir plus de flottaison. Les planches de surf plus épaisses sont généralement plus solides, elles ne brisent pas en deux morceaux aussi facilement.
Milieu Mince
Un milieu mince aide les surfeurs avancés à passer d’un rail à l’autre rapidement et facilement. Moins de volume signifie plus de maniabilité et de contrôle, surtout lorsque vous faites des virages prononcés (« carving »).
Épaisseur du Tail
Tail Épais
Les tails larges et épais assurent la stabilité et la flottaison. C’est l’idéal pour les novices, car cela aide à attraper des vagues et à garder son équilibre une fois debout. Le volume à la fin d’une planche de surf offre de la vitesse, car le tail flotte davantage au-dessus de l’eau, au lieu de caler et de créer de la friction à l’arrière.
Tail Mince
Les tails plus minces permettent aux surfeurs avancés d’avoir plus de contrôle et de « tenir » sur les vagues, surtout dans les parties les plus abruptes. Les experts surfent des tails étroits et minces pour « mordre » dans les grosses vagues et rester sous contrôle, même à grande vitesse. Moins de volume au tail facilite également le roulement d’un rail à l’autre rail.* La forme du tail peut être équilibrée avec différentes configurations d’ailerons (« fins ») et divers types de tail.
Bref, généralement pour différentes conditions de surf, cela signifie:
- Vagues petites et faibles: plus de largeur et d’épaisseur
- Vagues bonnes, puissantes et abruptes: moins de largeur et d’épaisseur
- Très grandes vagues: Surfez un « gun » ou une planche avec beaucoup de volume et une bonne longueur.