Comment faire un “Take Off”, pour Débutants
Apprenez comment vous lever debout sur votre longboard
Le « Take Off » ou « Pop Up » peut se faire de plusieurs façons. La technique ci-dessous est celle avec laquelle nous avons eu le plus de succès au cours des dernières années chez Barefoot Surf Travel. Prenez note, cette technique ne fonctionne que pour les longboards et les « foamboards ».
Si vous surfez un shortboard, consultez l’article Comment faire un « Take Off » sur un shortboard.
Nagez jusqu’à ce que vous ayez vraiment attrapé la vague. Vous devez ramer jusqu’au moment où vous êtes bien « emportés » par la vague et que vous glissez avec celle-ci. Vous n’êtes pas certains si vous avez vraiment pris la vague? Donnez 2 coups de nage supplémentaires. Après avoir attrapé la vague, placez vos deux mains sur la planche de surf à côté de vos pectoraux.
Faites un “Push Up”. Vos orteils devraient être collés sur le « tail » de la planche de surf. Vous devez créer de l’espace entre votre corps et la planche de surf: vos genoux, vos jambes et votre poitrine ne devraient pas toucher au surfboard.
Faites d’abord glisser le pied arrière sur la planche. Votre pied arrière doit être apporté à la hauteur de votre genou opposé, qui est d’environ 40 à 50 centimètres en avant sur votre planche de surf. Vous pouvez tourner votre corps pour aider à glisser votre pied arrière.
Ensuite, faites glisser votre pied avant sur la planche,il doit arriver entre vos deux mains. Notez que le surfeur garde ses mains à la même position sur le surfboard lors de son take off. Ses mains aident à stabiliser la planche de surf et à maintenir sa vitesse.
Une fois que vous vous sentez stable et confortable, levez-vous. Assurez-vous que vos pieds sont bien positionnés avant d’enlever vos mains de la planche. Lorsque vous êtes debout, gardez vos genoux pliés, compressez votre bas du corps, et regardez où vous allez.
Assurez-vous d’avoir un bon « stance ». La distance entre vos deux pieds devrait être la largeur de vos épaules ou un peu plus. Les arches de vos pieds devraient être directement sur le « stringer » de la planche de surf. Votre pied avant devrait avoir un angle de 45 degrés maximum. Voir Le « Stance » de Surf approprié pour plus de détails sur la position.
Erreurs courantes
- Ne saisissez pas les « rails », mettez vos mains à plat sous vos pectoraux. Agripper les rails peut rendre votre équilibre plus difficile et créer de la résistance avec l’eau, ce qui vous ralentit.
- Ne pas se lever avec les mains devant vous. C’est un « réflexe de protection » typique. Lorsque vous attrapez une vague, vous pourriez mettre vos mains devant vous sur la planche de surf, en essayant inconsciemment de vous protéger. Il est impossible de faire un pop-up efficace avec vos mains devant le surfboard. Gardez-les sous vos pectoraux.
- N’apportez pas vos genoux sur la planche. Une autre erreur très courante est d’amener ses genoux sur sa planche de surf, au lieu d’apporter ses pieds. En plus d’ajouter des étapes et des complications à votre take off, c’est une mauvaise habitude à long terme pour des vagues plus raides qui ne vous donnent pas beaucoup de temps pour vous lever debout.
- N’apportez pas votre pied avant en premier, vous finirez trop loin en arrière sur votre longboard. Apportez d’abord le pied arrière 50 centimètres vers l’avant, puis le pied avant entre vos mains sur la planche. C’est le moyen le plus simple de garder votre vitesse et de rester avec la vague.
- Ne « débloquez » pas (redresser) vos genoux. Gardez vos genoux pliés et votre bas du corps compact. Très souvent, nous voyons les surfeurs débutants célébrer leur accomplissement. Lorsqu’ils sont debout pour la première fois, ils « barrent » les genoux et lancent leurs mains dans l’air. Dès que vos jambes sont droites, il devient très difficile de garder votre équilibre et vous tomberez très probablement rapidement.
- Ne pas plier le haut du corps. C’est probablement l’erreur la plus commune que nous voyons de la part des débutants. Comme ils essaient de garder leur équilibre une fois debout, ils plient le haut du corps pour se rapprocher de la planche de surf. Dans la plupart des cas, les surfeurs finissent par tomber de leur planche en face d’eux. Une fois que vous pliez le haut du corps, vous ne pouvez pas voir où vous allez et vous ne pouvez pas faire un bon virage en utilisant votre torse, vos épaules et votre tête.