Surfboard Design: Différents types de “tails”
Comment différentes formes de tails modifient la maniabilité de votre planche de surf
La forme de la partie arrière de votre planche de surf, le tail, a un rôle clé à jouer dans le « response » du surfboard (comment la planche répond à vos mouvements). C’est le dernier endroit où l’eau glisse sous votre planche, et où les fins sont placées. Tout comme pour le volume et pour les dimensions d’un surfboard, un tail volumineux offre de la stabilité, de la flottaison et plus de vitesse. Les petits tails coulent plus dans l’eau, vous permettant de « mordre » dans l’eau, d’avoir plus de contrôle dans les grandes vagues et facilitant le passage d’un rail à l’autre.
Une autre caractéristique clé du tail est son angle. Des angles plus prononcés, par exemple les coins d’un « tail carré », permettent à un grand flux d’eau de couler facilement à l’arrière. Cela se traduit par une sensation plus « lousse », ce qui est formidable pour changer de direction rapidement et pour faire des manoeuvres sur l’épaule. Les courbes rondes, comme celles sur le pin tail ou le round tail, maintiennent le débit d’eau sous la planche de surf pendant plus longtemps. Cela vous offre un contrôle supplémentaire, ce qui est optimal pour les tubes et pour les vagues plus imposantes.
Bien qu’il existe des variétés infinies de tails, ceux-ci peuvent être regroupés dans quelques catégories à partir desquelles elles se mélangent parfois.
Pin Tail
Conditions Idéales: Énormes Vagues.
Les pin tails sont principalement retrouvés sur des « guns » ou des « step-ups », des planches de surf spécialement conçues pour les vagues énormes. Ce type de tail vous donne la plus grande retenue (« hold ») et un maximum de contrôle. Sa forme très étroite signifie que la queue coule plus profondément dans l’eau, vous donnant une « traction » supplémentaire, un peu comme le ferait une grosse « fin ». Ce tail est optimal dans les grandes vagues et dans les « tubes », lorsque les surfeurs ont besoin de « hold » et de contrôle plus qu’ils n’ont besoin de maniabilité et de pivot.
- Traction et contrôle maximaux dans les vagues énormes, car le débit d’eau se forme autour du tail.
- Maintient la direction dans des vagues puissantes et abruptes.
- Très faible maniabilité.
Round Tail
Conditions Idéales: peut aider à surfer de plus grandes vagues avec confiance sans sacrifier trop de maniabilité.
Le round tail est un compromis entre le pin tail et un tail de performance comme le squash tail. Le volume supplémentaire par rapport au pin tail créera plus d’élévation (flottaison), se traduisant par une planche de surf plus rapide et plus facile à tourner. Avec ses courbes rondes et continuelles, le débit d’eau continue de se former autour de tail sans être relâché trop rapidement à l’arrière, vous donnant beaucoup de retenue (« hold »). Le round tail est idéal pour les gros virages prononcés, le contrôle dans les vagues creuses et pour maintenir votre vitesse même dans les parties les plus faibles de la vague.
- Beaucoup de traction.
- Beaucoup de traction. Plus « lousse » qu’un pin tail, ce qui aide à faire des virages dans les plus petites vagues.
- Ne vous aide pas à faire des virages serrés ou des pivots rapides.
Squash Tail
Conditions Idéales: très polyvalent, à son meilleur lorsque les conditions de surf sont excellentes. Peut bien fonctionner dans les vagues moyennes-grandes et dans les vagues un peu plus faibles.
L’une des formes de tails les plus polyvalentes, la queue en squash est aussi la plus commune. Sa forme carrée crée une libération rapide de l’eau à l’arrière, tandis que ses coins arrondis fournissent du « hold » supplémentaire, donnant un contrôle similaire au round tail. Les tails en squash sont souvent utilisées par les surfeurs professionnels, car ils sont optimaux pour des virages rapides et précis. Les squashs plus larges et plus épais fourniront une planche de surf plus lousse et plus rapide. Les squashs étroits et minces donnent aux surfeurs un contrôle supplémentaire, car le tail coule davantage et agit de manière similaire au pin tail, avec plus de maniabilité.
- Très réactif
- Idéal pour les virages
- Très polyvalent
- Bon pour la vitesse.
- Moins de traction que le pin tail et le round tail.
Swallow Tail
Conditions Idéales: Idéal pour les petites vagues, mais peut également tenir dans les vagues abruptes
Plus large que la plupart des formes de tail, ce qui génère une grande vitesse. Contrairement au squash tail large, ce tail peut encore vous tenir en contrôle lors de gros virages dans les vagues abruptes, car ce tail agit un peu comme deux pin tails connectés. Cette forme de tail offre beaucoup de vitesse sans sacrifier de traction sur la vague.
- Donne un contrôle supplémentaire.
- Agit un peu comme 2 pin-tails pour la traction, avec plus de vitesse, car ce tail est beaucoup plus large que le pin tail classique.
- La forme de la queue contribue à contrebalancer la difficile maniabilité d’un gros fish.
- Moins de vitesse qu’un squash tail très large.
- Le manque de maniabilité rend plus difficile la transition du rail au rail.
L’expérimentation de planches de surf avec différentes formes de tails et différentes configurations d’ailerons peut être géniale pour votre progression en surf. Comprendre et sentir comment votre équipement répond à votre technique, c’est important lorsque vous travaillez sur votre style et sur votre fluidité dans les vagues.