Passer le “Break”: Comment passer à travers les Vagues
Technique du « Push Through » : Comment passer le « break » plus facilement.
La technique « push through », ou « passer à travers », c’est la méthode optimale pour passer à travers les petites vagues sur une grande planche de surf. Cette technique prend l’avantage de la vitesse et de la flottaison fournies par un longboard pour nous apporter plus loin, passé le « break » (zone où la majorité des vagues cassent).
Marchez vers le large dans l’océan jusqu’à ce que vous ayez de l’eau jusqu’à votre poitrine. Vous devez tenir la planche de surf par son « nose » et la garder perpendiculaire aux vagues. Lorsque vous arrivez à des eaux plus profondes, regardez à l’horizon. Commencez seulement à nager lorsque l’océan est plus calme.
Nagez fortement vers la vague. Lorsque vous vous rapprochez du « whitewater » (la « mousse » blanche qui apparaît après qu’une vague ait cassé), continuez à nager directement vers la vague. Plus vous avez de vitesse, plus vous aurez de contrôle lors de votre passage à travers celle-ci.
Deux mètres avant de frapper le « white water », saisissez vos rails, poussez la planche vers le bas et ramenez votre poitrine vers le haut. Le white water et son énergie passeront entre vous et votre planche de surf. Sur les plus grandes vagues, vous pouvez soulever une jambe dans l’air pour augmenter le poids vers votre haut du corps, ce qui entraîne une lourdeur supplémentaire vers l’avant de votre planche de surf. Cela permet d’éviter d’être renversé de votre planche de surf lorsque les vagues sont plus puissantes.
Lorsque le white water vous frappe, votre planche doit faire face à la vague, 100% perpendiculaire à celle-ci (à 90 degrés). Tenez bien les rails maintenez votre torse en place pendant que l’eau vive passe entre votre corps et votre planche de surf.
Erreurs Courantes
- Ne pas nager assez fort. L’erreur la plus courante est probablement d’essayer de “pousser” à travers une vague avec très peu de vitesse. Sans vitesse, vous n’aurez pas assez d’élan pour passer à travers la vague et vous allez probablement être renversé en bas de votre surfboard.
- Ne pas être perpendiculaire (90 degrés) à la vague. Nous voyons cela tout le temps. Les surfeurs débutants tentent de passer à travers une vague, mais ils ont un léger angle en face de celle-ci. Dès que le « white water » frappe le côté de leur planche, ils sont repoussés vers la rive.
- Essayer cette technique sur un gros mur de « white water ». Ce n’est pas la bonne technique pour passer de grandes et puissantes vagues d’eau vive. Votre longboard flotte trop et vous serez probablement reversés par la vague. Pour passer à travers de plus grandes vagues de white water sur un longboard, utilisez la technique du Turtle Roll.