Le “Stance” de Surf Fonctionnel

Illustration Good Surf Stance

Apprenez les bases du « Stance » et surfez mieux, avec plus de style!

Le positionnement de votre corps au-dessus du surfboard est l’une des clés pour débloquer votre potentiel en surf. Avec la technique appropriée, vous gagnerez en équilibre et vous serez plus à l’aise à transférer du poids vers l’avant, vers l’arrière et vers les côtés. Vous serez en mesure d’accélérer, de ralentir et de tourner votre planche de surf avec plus de contrôle.

Découvrez notre cours en ligne: Stance

Premium
17 Tutorials

Stance

Learn the basics of the surf stance and surf better, with more style!

0% Watched
0/0 Steps

See more…

Le surf est très différent des sports de planche comme le skateboard et le snowboard parce que vous avancez sur l’eau. Cela signifie que la façon dont vous placez vos pieds sur la planche, et comment vous répartissez le poids de votre corps sur vos pieds, ont un impact très important sur la réaction de la planche de surf sur l’eau.

Êtes-vous « Goofy » ou « Regular » ?

Illustration Goofy or Regular

Si vous êtes un débutant, vous devez d’abord découvrir si vous êtes un « Surfer Regular » (si vous surfez avec votre pied gauche en avant sur le surfboard), ou un « Surfer Goofy » (surfer avec le pied droit en avant).

Dans la plupart des cas, les surfeurs placent leur pied le plus « fort » à l’arrière de la planche de surf (celui avec lequel ils frappent un ballon de soccer). Prenez note que ce n’est pas toujours le cas. Une autre astuce consiste à se faire pousser légèrement dans le dos. Le premier pied que vous avez instinctivement amené vers l’avant pour vous empêcher de tomber serait probablement celui que vous devriez mettre en avant sur la planche de surf.

Commencez ici

5 Courses for Free
Platform Presentation Mobile Learn to Surf

Le “Stance” de Surf

Illustration Feet-Centered

Vos deux pieds doivent être centrés sur la largeur de la planche de surf. Vos arcs de pieds devraient être positionnés de manière égale de chaque côté du « stringer » (ou de chaque côté d’une ligne imaginaire au milieu de votre planche de surf si elle n’a pas de « stringer »). Si vous n’êtes pas debout avec vos pieds centrés, vous pourriez facilement tomber du côté sur lequel vous mettez le plus de poids.

Learn to Surf Nicaragua
Illustration Feet-Angle

Pied arrière: 0 degré, Pied avant: 45 degrés maximum. Votre pied arrière devrait être environ perpendiculaire avec la planche (0 degré) et votre pied avant ne devrait pas dépasser 45 degrés d’angle. Si vos pieds sont parallèles au « stringer » (90 degrés), il devient impossible de répartir le poids sur les côtés de la planche de surf, il devient alors très difficile de tourner la planche.

Illsutration Space-between-legs

Le « Stance »: largeur des épaules ou un peu plus. La distance entre vos pieds devrait être similaire à la largeur de vos épaules, ou un peu plus. Un stance très étroit, ou très large, rendent très difficile la distribution de poids vers l’avant ou vers l’arrière. Le mauvais « stance » vous empêchera donc d’accélérer ou de ralentir lorsque vous le souhaitez.

Illustration Knees-Bent

Pliez les genoux et pointez-les légèrement l’un vers l’autre. La meilleure façon de garder votre équilibre sur le surfboard est de plier le bas du corps tout en maintenant votre torse droit. Non seulement vos genoux doivent être pliés, mais ils devraient se pointer délicatement l’un vers l’autre. Cela vous aidera à déplacer vos hanches vers l’arrière et vers l’avant, en transférant votre poids à différents endroits au-dessus du surfboard, soit pour accélérer ou pour ralentir. Pointez votre genou arrière légèrement vers l’avant pour vous aider à gagner plus de mobilité (et pour des points de style supplémentaires!)

Illustration Brake-Acceleration

Il faut être confortable à transférer son poids vers l’avant et vers l’arrière. Avec un bon « stance », vous serez à l’aise à déplacer votre poids vers l’avant et vers l’arrière rapidement. S’il est difficile pour vous de faire cela, il se peut qu’il y ait un problème avec la largeur entre vos pieds ou le positionnement de vos pieds sur la planche.

Surfer Stance
Illustration Hands-Over-rails

Main gauche à l’extérieur du rail gauche, main droite à l’extérieur du rail droit. Pendant que vous surfez, gardez vos mains à l’extérieur de chaque rail de votre planche de surf, même lorsque vous tournez. Cela aidera votre équilibre et vous aidera à tourner la planche de surf. En essayant de tourner avec les deux mains sur le même côté de la planche de surf, vous risquez de chuter. Cela vous empêche également de démarrer vos virages avec vos épaules et votre torse, ce qui rend très difficiles les changements de direction.

Regardez où vous allez! Une fois que vous développez un « stance » fonctionnel, n’oubliez pas de regarder où vous voulez aller lorsque vous surfez. Votre tête, c’est votre volant!

Erreurs Communes

  • Ne pliez pas le haut du corps vers le bas. C’est l’une des erreurs les plus courantes que nous voyons les étudiants faire tout le temps. Plier votre torse pour l’amener plus près de la planche est un réflexe de nombreux débutants, car ils essaient de maintenir leur équilibre sur le surfboard. Cela vous met hors équilibre et il devient pratiquement impossible de tourner la planche efficacement. Si vous vous sentez déséquilibré, pliez les genoux et compressez vos hanches vers le bas.
  • N’essayez pas de tourner avec vos talons et vos orteils comme sur un snowboard ou sur un wakeboard. Une planche de surf est beaucoup plus large qu’un snowboard et vous n’êtes pas attaché au surfboard, contrairement au wakeboard. Essayer de tourner uniquement avec vos talons ou vos orteils vous fera tomber d’un côté ou de l’autre. Pour tourner une planche de surf, vous aurez besoin de plus que d’un peu de poids sur vos talons ou sur vos orteils. Vous devez commencer en tournant votre tête, puis vos épaules, puis vos hanches dans le sens où vous voulez aller.
  • Le “Poo Stance”: les genoux qui pointent vers l’extérieur. Si vos genoux s’écartent, dans des directions opposées, vous allez paraître comme quelqu’un qui « va aux toilettes » sur votre planche de surf. Non seulement cela n’est pas beau visuellement, mais il est très difficile de déplacer vos hanches vers l’avant et vers l’arrière de cette façon. Cela vous empêchera de ralentir ou d’accélérer.

Premium Preview

Try Barefoot Premium
7-Day Free Trial

Platform Presentation Mobile Learn to Surf