La Forme du “Bottom Contour” : La Surface du dessous du Surfboard
Concaves, Convexes ou « Flats »? Comprenez ce que cela signifie pour votre planche de surf.
Les « shapers » de surfboards créent différentes formes de contours de bases pour différents types de surfeurs et différentes conditions de surf. Les planches de surf ont généralement différents contours, du nose au tail. Par exemple, un surfboard pourrait avoir un « concave simple » sur le nose, une base « plate » au milieu et un convexe au tail. Cela dépend de la façon dont le shaper souhaite que l’eau soit canalisée sous le surfboard.
Le base du surfboard a un impact direct sur sa performance, fournissant différents niveaux de contrôle, de vitesse et de maniabilité. Voici les 3 catégories les plus populaires de contours du fond de la planche de surf, leurs points forts, leurs faiblesses et les conditions idéales:
Base “plate”
Conditions Idéales: peut vous aider à surfer des vagues petites, faibles et agitées (« bumpy »).
Les parties plates sous la planche de surf sont parfaites pour « planer » à la surface. Cela en fait un bon fond pour les débutants, car ils peuvent surfer plus loin sur l’épaule sans perdre trop de vitesse. Les surfeurs avancés trouveront que trop de surface plate rend difficile l’équilibre sur des vagues puissantes. Il est plus facile de perdre le contrôle et de glisser lorsque le débit d’eau n’est pas compris entre les rails (tel qu’avec un concave). Les sections plates peuvent être une bonne chose pour les planches de petite vagues, offrant un potentiel de vitesse dans les vagues plus faibles.
- Donne plus de vitesse
- Facilite la glisse sur l’eau
- Aucun avantage de performance.
- Plus difficile à tourner
- Facile de perdre le contrôle lors des bottom turns.
Concaves
Conditions Idéales: Idéal pour des conditions de surf de qualité.
Les Concaves sont idéaux pour les surfeurs qui cherchent de la vitesse et de la performance dans de bonnes conditions de surf. La plupart des shortboards auront un certain type de contour inférieur concave, car c’est la meilleure forme pour canaliser l’eau entre les rails. Contenir l’eau sous la planche de surf, au lieu de la libérer aux extrémités, crée un soulèvement et réduit la friction entre votre planche et l’eau. En plus de fournir de la vitesse, les concaves rendent vos rails « collants », ce qui vous aide lorsque vous souhaitez enterrer le rail pendant un virage drastique au bas de la vague (bottom turn).
- Le débit d’eau contenu entre les deux rails contribue à la vitesse, à l’élévation et à l’accélération.
- Aide aussi à « creuser » les rails et à faire des virages serrés tout en restant sous contrôle.
- Rend plus difficile de surfer dans de mauvaises conditions de surf (lorsque c’est « choppy » ou « bumpy »).
- Plus difficile à ajuster vos virages lorsque vos rails « mordent » dans l’eau.
Convexes
Conditions Idéales: Préférable pour les vagues rapides sur lesquelles vous n’avez pas besoin de générer de la vitesse par vous-même.
Les contours inférieurs convexes sont conçus pour faciliter la transition d’un rail à l’autre. Ils agissent comme un point de pivotement au milieu, offrant une réactivité supplémentaire pour préparer des virages. Cette forme de base vous ralentira, car le débit d’eau est dirigé à l’extérieur des rails.
- Une planche plus fluide, plus facile à contrôler et à passer du rail au rail.
- Agis comme un « point de pivotement » d’un rail à l’autre, ce qui rend le surfboard très réactif.
- L’eau s’échappe de chaque côté des rails et cela ralentit votre planche de surf.