Comment Lire les Vagues
Apprenez à lire les vagues et à anticiper comment elles cassent
« Comment savoir si la vague est une droite ou gauche? » « Comment puis-je savoir quand une vague va casser? » « Qu’est-ce qu’un close-out? » Ce sont des questions très courantes que nous recevons de la part de plusieurs étudiants.
Le simple fait de lire les vagues pourrait être considéré comme un art. Lorsque vous passez du niveau débutant à intermédiaire, votre capacité à lire et à anticiper les vagues augmentera tranquillement. Ce n’est pas quelque chose que vous maîtriserez rapidement. Il faut passer beaucoup de temps dans l’océan. Même après quelques années de surf, vous pourriez voir d’autres surfeurs nager pour une vague, avant même d’avoir remarqué une ondulation à l’horizon!
Ceci étant dit, voici les bases les plus importantes pour vous aider lors de votre prochaine session de surf.
1 . Comment une vague casse: droites, gauches, « A Frames » et « Close-Outs »
Lorsque vous voyez une bosse d’eau à l’horizon, vous savez que l’ondulation se transformera éventuellement en vague alors qu’elle se rapproche de la plage. Cette vague peut casser sous différentes formes. La plupart des vagues peuvent être classées selon les types suivants : une droite, une gauche, un « A Frame » ou un « Close-Out ».
Une Gauche
Une Gauche : Une vague qui déferle vers la gauche du point de vue du surfeur sur la vague. Pour les personnes qui regardent de la plage, la vague cassera vers la droite.
Une Droite
Une Droite: Une vague qui « déroule » vers la droite, du point de vue du surfeur qui glisse sur la vague. Si vous regardez depuis la plage, face à l’océan, la vague brisera vers la gauche selon votre perspective. Pour éviter toute confusion, les surfeurs identifient toujours les directions de vagues selon le point de vue du surfeur.
Un “A Frame”
Un « A Frame »: une vague en forme de « A », avec deux épaules (« shoulders »), une à droite et une à gauche. Ces vagues ont l’avantage de doubler le nombre de trajectoires: 2 surfeurs peuvent attraper la même vague et aller dans des directions opposées (l’un allant à droite, l’autre à gauche).
Un “Close Out”
C’est une vague qui « ferme partout en même temps », ce qui rend impossible de surfer l’épaule à droite ou à gauche. Il est possible d’attraper un « close-out », mais généralement seulement une seconde ou deux après vous être levé sur le surfboard, la vague va casser sur toute sa largeur en même temps. Cela vous laisse comme seule option de surfer tout droit vers la plage (sauf si vous êtes un surfeur expérimenté, alors vous pourriez faire un « air » ou un « floater »). Puisque vous lisez cet article, nous pouvons supposer que ce n’est pas le cas.
2 . Différentes parties d’une Vague
L’un des aspects les plus importants de la lecture de vague est de pouvoir identifier et de nommer ses différentes parties. Si vous suivez des cours de surf, cela sera essentiel pour communiquer avec votre entraîneur.
« Lip » ou « Lèvre »: la partie supérieure de la vague qui tombe du haut lorsque la vague casse. Une grande partie de la puissance de la vague est située dans le « lip ».
« Shoulder », ou « l’Épaule » (ou « Face »): La partie d’une vague qui ne s’est pas encore écrasée. Lorsque l’on surfe, on se déplace de la zone du « lip », en direction de la partie « ouverte » de la vague, le « shoulder ».
« Curl »: la partie de l’épaule plus « courbée » de la vague, qui est très raide. C’est là où se déroulent la plupart des manœuvres de haute performance. Les surfeurs avancés utilisent cette partie de la vague pour faire des manœuvres comme les « airs » ou les « snaps », car cette section offre une rampe verticale, similaire à une rampe de skateboard.
« White Water » : après qu’elle casse, la vague se transforme en « eau vive ».
« Zone d’impact »: l’endroit où le « lip » tombe au bas de la vague. Vous voulez éviter d’être pris dans cette zone lorsque vous nagez pour passer le « break », car c’est là où la vague a la plus grande puissance.
Tube (ou « Barrel »): Certaines vagues forment un « cylindre » lorsqu’elles brisent. Généralement décrite comme « la manœuvre de surf ultime », les surfeurs avancés peuvent circuler à l’intérieur du tube formé par une vague.
Peak: le point le plus élevé d’une vague, également la première partie de la vague qui casse. En regardant une vague à l’horizon, la partie la plus élevée de celle-ci s’appelle le « peak ». Trouver le « peak » est la clé pour lire et prévoir comment une vague va casser.
3. Comment Lire les vagues et vous Positionner selon le « peak »
1- Identifiez le point le plus élevé de la vague (« peak »).
Lorsque vous êtes assis sur votre planche de surf, regardez vers l’horizon. Lorsque vous voyez une « bosse d’eau » au loin, essayez de trouver la partie la plus élevée de la vague (appelée « peak »). Ce sera le premier endroit où la vague brise.
2- Nagez au peak.
Le plus vite que vous identifiez le peak, le mieux. Vous serez en mesure d’être proactif et de nager à la position optimale pour attraper la vague. Idéalement, vous atteindrez le « peak » avant qu’il ne casse, vous donnant la plus longue « ride » possible sur l’épaule.
Si la vague est plus raide et que vous ne parvenez pas à atteindre le peak avant qu’elle casse, nagez encore plus loin sur l’épaule de la vague. Dans cette situation, vous voulez vous rendre à la vague au « stage B »: le stage où la vague est assez forte pour l’attraper, mais où le « lip » n’a pas encore commencé à s’écrouler.
3- Tournez-vous et nagez.
Une fois que vous êtes à la bonne position pour attraper la vague, tournez-vous face à la plage et nagez avec force et avec la technique appropriée.
4. Prise de Décision: différentes situations
Face à un « A Frame ». Les vagues en « A Frames » sont particulières parce que si personne d’autre ne nage pour la vague, vous pouvez choisir d’aller soit à droite ou soit à gauche. Si un autre surfeur nage également pour la vague, la meilleure chose à faire est de communiquer et de demander: « vas-tu à gauche ou à droite? ».
Aller vers l’épaule avec un angle plus prononcé vers le bas. Plus l’angle d’une épaule est « raide », c’est-à-dire qu’elle descend vers le bas drastiquement, plus la vague va dérouler lentement. Plus l’épaule est « droite », plus la vague se rapproche du « close-out », elle déroulera donc rapidement. En tant que débutant, vous voulez choisir l’angle d’épaule plus prononcé vers le bas, pour vous donner plus de temps pour suivre la vague.
Est-ce vraiment un close-out? Là où le débutant voit un « close-out », parfois le surfeur avancé voit une bonne vague. Certaines vagues peuvent sembler fermer tout d’un coup, mais si vous regardez correctement, vous pourriez voir un « peak » et une épaule. Vous devez bouger et trouver des opportunités pour les vagues.
Regardez la couleur de la vague. De manière générale, plus une vague est « vert foncé », plus elle est proche de casser. Ce n’est pas toujours le cas et cela peut dépendre de la luminosité et du spot de surf spécifique.