Comment faire un “Duck Dive” (Canard)
Apprenez la technique du Duck Dive, étape par étape
Le « duck dive », ou « canard », est la technique utilisée par les surfeurs pour couler leur planche de surf sous l’eau afin de pouvoir plonger sous les vagues avec leur surfboard dans les mains.
Il faut des années de pratique pour développer une excellente technique de « duck dive », alors ne vous découragez pas trop vite. La bonne nouvelle est que vous pouvez pratiquer les étapes dans de nombreux environnements: dans une piscine, dans un lac, dans l’océan, etc. Une fois que vous êtes en mesure de faire des canards appropriés, vous gaspillez moins d’énergie à passer le « break » (ou la « barre »), en gardant votre énergie pour attraper plus de vagues.
Tout d’abord, votre surfboard est-il assez petit?
Tout d’abord: avez-vous une planche de surf que vous pouvez bien engloutir sous l’eau? Les surfboards volumineux sont très difficiles à pousser sous l’eau, parfois il est même impossible de faire un « duck dive » parce qu’ils flottent trop.
Le canard est habituellement fait avec des shortboards, des planches hybrides ou des « fishs ». Pour passer le « break » avec une plus grande planche de surf, il est généralement préférable de faire un Turtle Roll.
Un « duck dive » pour passer au-dessous de deux Types de Vagues:
Selon le type de vague sous lesquelles vous plongez, il y a une énergie distincte et un flux d’eau différent sous l’eau.
Une vague déjà cassée (« white water »)
Faire un « duck dive » face à une vague qui a déjà cassé en face de vous, ça veut dire que vous essayez de passer sous le « whitewater ». Ces vagues sont parfois difficiles à traverser, car l’énergie avance directement vers vous. En plus, le « white water » s’étend plus creux sous la surface de l’eau. Vous voulez essayer de plonger sous cette eau vive, mais parfois vous devrez passer au travers les bulles sous l’eau.
Une vague qui n’a pas encore cassé.
L’énergie d’une vague verte (qui n’a pas encore cassé) file en mouvement circulaire. Ce vortex vous aide à traverser la vague, car vous êtes d’abord tiré vers la vague et ensuite poussé vers l’arrière.
1. Nagez fortement pour gagner de la Vitesse
Il est impossible de plonger sous une puissante vague de white water sans avoir la vitesse appropriée. Vous avez besoin d’un bon élan vers l’avant pour pouvoir passer de l’autre côté de la vague.
Astuce supplémentaire: Passez en « mode attaque »: n’hésitez pas, nagez tout droit, perpendiculairement à la vague, avec beaucoup de vitesse.
2. Commencez le Duck Dive 2 mètres avant de Frapper la vague
Arrêtez seulement de nager pour saisir les « rails » de votre surfboard lorsque vous êtes à 2 mètres de la vague (imaginez la distance d’un surfboard entre vous et la vague, c’est à ce moment qu’il faut entamer le duck dive.)
3. Poussez le Devant du Surfboard sous l’eau, vers l’avant
Après avoir saisi les rails du surfboard sous vos pectoraux, inclinez votre haut du corps sur la partie avant de la planche et utilisez la force de vos épaules pour creuser le « nose » sous l’eau. Vous voulez amener votre planche en profondeur et vers l’avant, en utilisant la vitesse que vous avez acquise lors de la nage initiale avant d’avoir commencé le duck dive.
Astuce supplémentaire: Garder les bras droits aidera à pousser la planche sous l’eau.
4. Appuyez sur le Tail avec votre Pied (ou avec votre Genou)
À ce stade, vous devez pousser le tail vers le bas afin que toute la planche de surf puisse couler sous l’eau. Une fois que vous avez apporté votre « nose » en profondeur et vers l’avant sous l’eau, enfoncez le tail de votre planche en utilisant votre pied ou votre genou sur le traction pad (coussin d’adhérence placé à la fin du shortboard).
Pousser sur votre traction pad apportera votre planche de surf parallèle au fond de l’eau. Ceci est particulièrement important lorsque la vague passe par-dessus vous.
Gardez l’élan vers l’avant. Vous devez pousser le tail vers le bas vite après avoir coulé le nose. Ensemble, les deux étapes ressemblent à un seul mouvement. Faites cela rapidement pour continuer à avancer sous l’eau.
Astuce supplémentaire: Soulevez votre autre jambe comme un scorpion: cela vous aide à mettre plus de poids sur le tail pour enfoncer la planche sous l’eau davantage.
5. Apportez votre Corps à votre Surfboard
Une fois que votre planche de surf est profonde et parallèle au fond, pliez vos bras et apportez votre corps à votre surfboard lorsque la vague passe par-dessus vous.
Si vous traversez des bulles de whitewater sous l’eau, vous devez absolument pénétrer parallèlement au fond. Si le « nose » de votre planche de surf est encore pointé vers le bas (comme sur l’image de l’Étape 3), la planche pourrait être poussée hors de vos mains lorsque vous frappez les bulles du white water.
Assurez-vous d’apporter votre corps à la planche de surf, et non votre planche de surf à votre corps. Si vous tirez votre surfboard jusqu’à votre corps, vous ne serez plus assez profond pour traverser des vagues puissantes.
6. Revenir à la Surface
Ce n’est qu’après que la vague ait passée au-dessus de vous que vous pourrez commencer à pointer le nose de votre surfboard vers la surface. La flottaison naturelle du surfboard vous ramènera vers le haut, en vous donnant même plus d’élan nécessaire pour recommencer à nager.
Veillez à ne pas remonter trop tôt vers le haut. Si vous n’avez pas passé la vague entière, sa puissance pourrait vous ramener vers elle.
Astuce supplémentaire: vous pouvez donner des coups avec vos jambes (un peu comme une grenouille avance dans l’eau) pour remonter à la surface plus rapidement si nécessaire.
Plus de conseils:
Le timing est crucial.
Si vous commencez votre « duck dive » trop tôt, par exemple 4 mètres avant la vague, vous n’aurez pas la vitesse et l’élan pour descendre et avancer sous la vague. En raison de la flottaison de votre surfboard, vous commencerez à remonter à la surface trop tôt et serez probablement frappé par la vague à la surface de l’eau.
Si vous commencez votre « duck dive » trop tard, votre surfboard n’aura pas le temps d’être parallèle au fond et le white water va pousser votre planche hors de vos mains. N’oubliez pas de commencer votre « duck dive » lorsque vous êtes à deux mètres de la vague.
- Générez autant de vitesse que vous le pouvez. Passez en mode attaque et allez en profondeur! Vous ne pouvez pas avoir trop de vitesse.
- Ne vous précipitez pas vers la surface trop tôt. Prenez votre temps à refaire surface, ou vous serez tiré vers la vague en essayant de sortir de l’autre côté.
- Poussez fort sur le traction pad: Pensez vraiment à apporter votre surfboard « profond et parallèle au fond de l’eau », tout en continuant à avancer vers l’avant.
- Pratiquez dans une piscine: Essayez de maintenir votre équilibre sous l’eau avec la planche, en poussant le “nose” sous l’eau avec vos mains, puis en enfonçant votre “tail” avec votre pied arrière tout en avançant sous l’eau.
- Gardez les yeux ouverts sous l’eau. Cela peut parfois vous aider à éviter une certaine turbulence car vous pouvez trouver le meilleur chemin à travers les bulles de « whitewater ».