Comment Attraper de Meilleures Vagues
6 Conseils de Surf pour trouver et surfer des vagues de meilleure qualité
Vous vous êtes déjà demandé comment un autre surfeur trouve toujours de meilleures vagues que vous? Si seulement vous pouviez attraper une seule de ses vagues! Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles un autre surfeur pourrait constamment attraper de meilleures vagues que vous: il ou elle pourrait mieux connaître le spot de surf, avoir plus d’expérience en lecture de vagues, être particulièrement chanceux ce jour-là, avoir une meilleure technique de paddle, etc.
Lire l’océan et trouver des bonnes vagues est un art qui prend des années à maîtriser, mais voici des questions importantes que vous pouvez vous poser lors de votre prochaine session:
#1 Êtes-vous assis au bon Endroit?
L’endroit où vous décidez de vous asseoir pour attendre des vagues affecte grandement la qualité des vagues que vous attraperez. Tout en vous assurant de respecter l’éthique du surf, vous devriez essayer de vous asseoir près du peak (le point le plus élevé de la vague, le premier à casser).
Surtout pendant les jours où il y a peu de gens à l’eau, attendre les vagues près du peak vous donnera des rides plus longues et plus agréables. De nombreux débutants et intermédiaires font l’erreur d’attendre trop loin sur l’épaule de la vague.
La surfeuse A attend près du « peak ». Lorsqu’elle se lève debout, la surfeuse appréciera une longue épaule qui déroule. La surfeuse B attend trop loin sur l’épaule. Même si elle attrape une vague, ce sera pour un court moment, dans une section faible de la vague, qui a presque déjà fini de dérouler.
#2 Où faites-vous votre « Take-Off »?
Si vous avez suivi le conseil #1, vous êtes déjà assis près du peak, attendant votre prochaine vague. Puisque chaque vague casse différemment, en particulier dans des beach breaks, vous devez toujours vous repositionner pour faire votre « pop up » au bon endroit: directement au peak.
Ce conseil est souvent sous-estimé par les débutants-intermédiaires. Le take-off sur la partie la plus haute et la plus puissante de la vague, c’est ce qui vous prépare le mieux pour votre première manœuvre dans la vague. Au cours de votre prochaine session de surf, notez où les meilleurs surfeurs font leur « take off ». Leur approche est toujours calculée pour obtenir le maximum de vitesse et de puissance que peut offrir une vague.
Le surfer B était assis près du « peak », mais il s’est retourné et il a nagé pour la vague sans porter attention au peak. Le surfer A était assis près du surfeur B, mais quand il a vu une vague à l’horizon, il a nagé vers le « peak », puis s’est retourné pour l’attraper au point le plus élevé et le plus puissant. C’est l’endroit idéal pour profiter d’une forme de vague de qualité. S’il avait nagé encore plus loin que le « peak », il aurait été trop profond sur la vague, ne pouvant probablement pas faire la section de la vague avant qu’elle brise devant lui.
#3 Regardez-vous la ligne de l’Épaule?
Au fur et à mesure que les surfeurs gagnent de l’expérience, ils ont une meilleure idée de la façon dont une vague va briser avant même qu’elle commence à casser. Vous devez trouver des vagues qui déroulent à une vitesse appropriée pour votre niveau de surf.
Les débutants qui surfent depuis quelques jours ou quelques semaines devraient chercher des lignes d’épaule qui descendent fortement vers le bas, car ces vagues déroulent lentement. À mesure que les surfeurs progressent, ils sont en mesure d’accélérer plus facilement, c’est pourquoi ils préfèrent les vagues puissantes qui déroulent plus rapidement. Les surfeurs expérimentés ont l’habileté pour entrer dans des vagues qui ont une ligne d’épaule plus « droite », parce qu’ils sont assez rapides pour suivre la vitesse du déroulement de la vague.
Lorsque vous regardez une vague à l’horizon, identifiez le point le plus élevé de la vague (le peak). À partir du peak, regardez la ligne de l’épaule. Si la ligne de l’épaule descend progressivement, la vague déroulera plus rapidement. Si la ligne descend brusquement, la vague va dérouler plus lentement.
Si la ligne de l’épaule d’une vague est totalement droite, ne montrant aucun signe de chute, cela signifie qu’elle va fermer tout d’un coup. Il n’y a pas beaucoup de choses à faire, sauf pratiquer ses « take off » aller tout droit sur le « close-out ». Une fois que vous avez passé le niveau de débutant, vous voulez éviter les « close-out » et trouver des vagues qui déroulent.
#4 Quel Angle utiliser lorsque vous Nagez pour une vague?
Vous attraperez de meilleures vagues si vous regardez constamment l’épaule sur laquelle vous souhaitez surfer. Vous voulez y jeter un coup d’oeil quand vous nagez en direction d’une vague, lorsque vous nagez pour l’attraper et lorsque vous faites votre « take-off ».
Si vous ne regardez pas l’épaule, vous ne serez pas en mesure de savoir si vous devez nager tout droit, descendre tout droit et faire un virage au bas de la vague, ou bien nager en angle et découper (« trim ») l’épaule de la vague. Souvent, les débutants et les intermédiaires blâment la qualité de la vague, sans savoir que la vague elle-même était bien, le problème était la façon dont ils sont entrés dans la vague: l’angle qu’ils ont pris pour nager dans la vague et la façon dont ils l’ont descendue.
Vous pouvez vous pratiquer et nager dans les vagues avec des angles différents selon la forme de l’épaule. Est-ce qu’elle va dérouler très vite? Prenez un angle pendant vos derniers mouvements de nage et descendez la vague de côté. La vague va-t-elle déferler ? Vous voudrez peut-être nager directement vers la plage et surfer jusqu’en bas de la vague, puis faire un virage dans la direction où vous voulez aller. Cela donnera plus de temps à la vague pour prendre une meilleure forme.
#5 Avez-vous regardé derrière la Prochaine Vague?
Si vous avez un peu d’expérience en surf, vous aurez probablement remarqué que la plupart des vagues arrivent en « groupe » (un « set » de vagues en anglais), parfois 2, 3, 4 vagues consécutives ou plus. Vous aurez peut-être aussi remarqué que toutes les vagues ne sont pas identiques. Dans un ensemble de 5 vagues, par exemple, il pourrait y avoir 2 très bonnes vagues et 3 moyennes.
La prochaine fois qu’un set de vagues arrivera, essayez de regarder l’horizon et de sélectionner la vague qui aura la meilleure forme. Prendre la 2ème ou la 3ème vague d’un set vous donne également plus de temps pour vous positionner correctement au peak.
Les surfeurs plus expérimentés sont généralement plus patients. Au lieu de se précipiter pour la première vague qui arrive, ils prennent souvent le temps d’analyser si de meilleures vagues arrivent à l’arrière.
#6 Cherchez-vous des Points de Référence?
C’est une bonne chose de savoir où vous êtes dans l’océan. Parfois, il devient difficile de s’asseoir et d’attendre des vagues constamment dans la même zone, en raison des courants qui vous entraînent dans des directions différentes.
Regardez derrière vous, vers la plage, et essayez d’identifier un arbre, une maison ou n’importe quel élément pouvant servir de point de référence à votre position dans l’eau. De cette façon, lorsque vous attraperez une bonne vague, vous pourrez vous rappeler où vous étiez placé et remonter près de la même zone. Cela fonctionne particulièrement bien sur les beach breaks avec des peaks différents selon les bancs de sable.