Passer le “Break”: Comment faire un “Turtle Roll”
Comment passer le « break » avec la technique du « Turtle Roll »
Le « Turtle Roll », parfois appelé « Eskimo Roll », est la meilleure technique pour passer à travers de plus grandes vagues qui sont trop puissantes pour la méthode du « Push Through ». Les longboards et les foamboards offrent beaucoup de flottaison, ce qui est idéal pour apprendre, mais il est presque impossible de couler ce type de planche sous l’eau pour faire un « Duck Dive ».
Le « Turtle Roll » est une excellente technique pour garder le contrôle de votre surfboard sans trop se faire pousser par le « whitewater » (la « mousse » blanche qui apparaît après qu’une vague ait cassé).
Marchez vers le large dans l’océan jusqu’à ce que vous ayez de l’eau jusqu’à votre poitrine. Vous devez tenir la planche de surf par son nose et la garder perpendiculaire aux vagues. Lorsque vous arrivez à des eaux plus profondes, regardez à l’horizon. Commencez seulement à nager lorsque l’océan est plus calme.
Tournez à l’envers. Environ 2 mètres avant que le « white water » arrive sur vous, saisissez les « rails » à la hauteur de vos pectoraux et tournez à l’envers (la planche ainsi que votre corps. N’oubliez pas de respirer avant de tourner sous l’eau!
Sous l’eau, laissez un espace entre votre corps et la planche et assurez-vous que le « nose » de la planche est coulé dans l’eau. Vos bras devraient être légèrement pliés, votre tête ne devrait pas être proche de la planche et votre surfboard devrait être scellée à l’eau, sans espace entre la surface de l’eau et la planche. Détendez-vous et attendez que la vague vous dépasse.
Lorsque le white water arrive, votre planche de surf doit être 100% perpendiculaire à la vague (90 degrés). Un léger angle peut ruiner votre Turtle Roll: le white water va frapper le bord de votre planche de surf et la jeter hors de vos mains.
Pour faire pivoter la planche à l’endroit, tirez un « rail » d’une main et poussez l’autre « rail » avec votre autre main. Vous pouvez donner des coups de nage avec vos jambes pour vous aider à vous redresser.
Erreurs Courantes
- Ne pas avoir votre planche de surf perpendiculaire à la vague. Si le white water frappe votre planche de surf sur son côté, elle sera propulsée en dehors de vos mains.
- Ne pas avoir votre planche de surf scellée dans l’eau, ou avoir le nez de votre planche de surf hors de l’eau. Si certaines parties de votre planche de surf sont hors de l’eau au moment du contact avec la vague, surtout si le « nose » sort de l’eau, le « white water » poussera votre planche et vous allez perdre le contrôle de celle-ci.
- Garder vos bras trop raides et trop droits sous l’eau. Cela ne vous permet pas d’absorber le choc lors du contact avec le white water, ce qui pourrait vous faire perdre votre planche de surf.
- Tourner à l’envers trop tôt. Si vous glissez à l’envers 8 secondes avant l’arrivée d’une vague, vous ne serez probablement plus perpendiculaire à la vague quand celle-ci arrive à vous, 8 secondes plus tard. Les courants vous déplaceront sur le côté, mais comment pourriez-vous le remarquer? Vous serez sous l’eau!
- Tourner à l’envers trop tard. Vous ne pouvez pas être en train de basculer à l’envers lorsque le white water vous frappe. Si vous n’êtes pas prêt avec votre planche à l’envers et sous l’eau, la vague poussera votre surfboard. Vous allez soit perdre votre planche de surf, soit être repoussés vers l’arrière par une bonne distance.