Notre Top 15 Conseils pour mieux Surfer au Niveau Intermédiaire

À ce stade, vous avez peut-être remarqué que plusieurs des mêmes conseils techniques s’appliquent à différentes manœuvres de surf : « Pliez vos genoux », « tournez d’abord votre tête », « générez de la vitesse », « faites un bottom turn », etc.

Même lorsque vous avancez à un niveau plus avancé, ces mêmes conseils s’appliquent. La différence est que les manoeuvres plus avancées nécessiteront un autre niveau de « vitesse », « bottom turn », « rotation du corps », etc. Voici quelques conseils techniques qui vous aideront à mieux surfer. Ils s’appliquent à la plupart des manoeuvres, et vous pourrez les appliquer durant plusieurs années de progression.

Commencez ici

5 Courses for Free
Platform Presentation Mobile Learn to Surf

1- Le bon surfboard pour votre niveau d’expérience et pour les conditions.

Surfer les mauvaises planches de surf peut ralentir votre progression comme rien d’autre.

illustration surfboards

2- Positionnement sur la vague.

Au fur et à mesure que vous progressez et que vous vous sentez plus à l’aise avec différentes parties de la vague, vous commencez à comprendre que rien d’intéressant ne se passe sur l’épaule « plate ». Restez près du « pocket », générez de la vitesse et essayez de déchirer des parties de vagues plus abruptes.

Position surfer pocket

3- Visualiser.

Un des conseils de progression les plus importants: visualisez-le avant de le faire. Demandez à quelqu’un de prendre des photos et des vidéos de vous, regardez des vidéos de surf, trouvez vos mauvaises habitudes et corrigez-les en vous visualisant les faire correctement. Les vidéos au ralenti sont géniales pour cela.

4- Votre tête est votre volant.

Là où vous regardez et où vous dirigez votre tête, c’est où vous irez. Dirigez-vous avec votre tête et gardez-la centrée sur votre corps pour assurer un meilleur équilibre.

Round house cutback surf Alex

5- Les virages sont faits dans cet ordre:

La tête initie le virage, ensuite le haut du corps, les hanches et finalement les jambes.

6- Compresser le bas du corps.

En pliant les genoux tout en gardant votre haut du corps droit, vous obtenez une mobilité accrue pour les virages, plus d’équilibre, et cela vous aide à absorber les chocs lors de différentes manœuvres.

7- Attrapez la vague au « Peak ».

Parfois, ce n’est pas « ce que vous faites » sur une vague, mais « où » vous l’attrapez en premier lieu. Si vous attrapez des vagues loin du peak, sur une partie faible de l’épaule, il pourrait être impossible de faire quelque chose d’intéressant sur la vague.

8- Générez votre propre vitesse.

L’une des plus grandes différences entre les surfeurs avancés et les surfeurs intermédiaires est leur capacité à créer leur propre vitesse. Ils lancent leurs bras vers l’avant, en décompressant et en compressant du haut en bas de la vague et en utilisant correctement les « rails » de leur surfboard.

Generate-Speed

9- Nager avec la bonne Technique.

Nager pour des vagues plus grandes et plus puissantes signifie que vous avez besoin d’une excellente technique de pagaie. Assurez-vous que vos coudes sont élevés lorsque vos mains pénètrent dans l’eau, et que vous allez aussi profondément que possible avec des mouvements longs et puissants.

10- Déplacez vos pieds.

Besoin de vitesse? Déplacez vos pieds vers l’avant sur le surfboard. Besoin de faire des virages serrés pour changer de direction: remettez le pied arrière vers l’arrière sur le traction pad.

Gab Lanoix Barrel Speed Foot Position

11- Apprenez des autres surfeurs.

Dans l’eau, regardez les meilleurs surfeurs, comment ils font des bottom turns, comment ils génèrent de la vitesse, etc. Ne faites pas que vous asseoir en attendant les vagues, regardez et apprenez des autres.

12- Pratiquer le surf d’un « rail » à l’autre

Au fur et à mesure que vous progressez, apprenez à utiliser vos rails. Cela vous aidera à faire des tonnes de manœuvres et vous aidera à générer plus de vitesse et à faire de meilleurs bottom turns. Regardez n’importe quelle vidéo de surf et remarquez combien les pros « surfent sur leurs rails » par rapport à combien de temps ils passent avec leur surfboard qui se déplace à plat sur l’eau.

13- Focus.

Tout est dans votre tête. Donnez-vous un objectif avant d’entrer dans l’eau et essayez de l’atteindre. N’oubliez pas de vous visualiser en train de le faire.

14- Améliorez votre “Bottom Turn”.

Même après des années de pratique, la plupart des surfeurs ont encore une marge d’amélioration pour leur bottom turn. Ce virage au bas de la vague est une grande partie de la différence entre une manœuvre médiocre et une manœuvre excellente. Au lieu de vous concentrer sur la manœuvre elle-même sur l’épaule, donnez davantage d’attention à la façon dont vous avez initié cette manœuvre : avec un bottom turn. Vous trouverez très probablement des façons d’améliorer drastiquement votre technique de surf.

Carving Front Side Bottom Turn

15- Amusez-vous.

Comme pour la plupart des choses dans la vie, on devient meilleur lorsque quelque chose nous passionne. Prendre les choses trop au sérieux peut vous faire perdre l’envie de surfer et nuire à votre progression. La vie est courte, profitez de votre temps dans l’eau!

Have Fun in the Water Surfing

Try Barefoot Premium
7-Day Free Trial

Platform Presentation Mobile Learn to Surf