L’Éthique du Surf: 10 Choses que les Débutants doivent savoir

Apprenez les règles non écrites du Surf: Un code de conduite pour prévenir les incidents

En tant que débutant, vos premières expériences en surf peuvent être intimidantes. En plus d’être dans un nouvel environnement, il y a d’autres surfeurs à l’eau, qui ont différents niveaux d’expérience. Nous entendons couramment les débutants nous dire: “J’ai peur, je ne veux pas être dans le chemin des autres”, “je ne veux pas prendre la vague de quelqu’un d’autre”, ou “je ne veux pas endommager l’équipement des autres surfeurs”, etc.

Découvrez notre cours en ligne: Etiquette

Premium
10 Tutorials

Etiquette

A number of unwritten rules made to keep surfers safe.

0% Watched
0/0 Steps

See more…

Course Content

Les 10 règles ci-dessous clarifieront ce que nous appelons « l’étiquette du surf »: plusieurs règles non écrites visant à garder les surfeurs en sécurité et à garder une bonne ambiance dans l’océan.

#1. Choisissez le bon « Spot » de Surf

Les surfeurs anglophones ont une expression: “If in doubt, don’t paddle out” (en cas de doute, n’allez pas à l’eau). Le surf pourrait être l’une des expériences les plus agréables de votre vie, mais vous devez rester honnête avec vous-même et avec votre expérience. Ce sport est pratiqué dans l’océan, alors il peut être très dangereux de se retrouver dans des conditions de surf pour experts. Vous devez choisir les spots appropriés pour votre niveau. Certains spots ont des vagues abruptes et puissantes, tandis que d’autres spots offrent des vagues plus petites moins fortes. Le type de vagues dépend à la fois du spot de surf et des conditions spécifiques de la journée. Choisir un spot de surf pour débutants et lire les prévisions de surf peut parfois paraître compliqué.

Commencez ici

5 Courses for Free
Platform Presentation Mobile Learn to Surf

Idéalement, vous devriez faire du surf avec un ami expérimenté ou un entraîneur de surf durant vos premières sessions de surf.

Vagues creuses et puissantes pour les surfeurs expérimentés. Il faut un bon niveau de surf pour rester en contrôle dans ces vagues parce qu’elles génèrent beaucoup de puissance. Un « wipe-out » dans une vague de ce genre pourrait être une expérience traumatisante pour quelqu’un d’inexpérimenté.

Petite vague en pente douce pour les débutants. Ces vagues sont beaucoup plus douces et cassent avec moins de puissance. Chuter sur ce type de vague est généralement sécuritaire.

learn to surf ecuador

#2. Ne pas faire de « Drop In »

« Le surfer le plus proche du « peak » a le droit de passage ».

Après la pratique dans le « white water », vous commencerez à surfer des « vagues vertes » (vagues qui n’ont pas encore cassé). Souvent, il y aura plusieurs autres surfeurs au même spot de surf, voulant attraper les mêmes vagues que vous. En tant que débutant, il n’est pas toujours facile d’identifier les vagues auxquelles vous « avez droit », et celles qui appartiennent à un autre surfeur. La règle générale est que le surfeur qui a le plus long potentiel de glisse a la priorité. Cela signifie que le surfeur le plus proche du peak (1ère partie à briser sur une vague) a le droit de passage, puisqu’il est celui qui va surfer l’épaule de la vague pendant le plus long trajet.

Rex Calderon

Par exemple, lorsque vous nagez avec l’intention d’aller à gauche sur une vague, et « Surfeur A » à votre droite nage pour la même vague, « Surfer A » a droit de passage. Vous auriez le droit d’entrer dans la vague seulement si ce surfeur n’attrape pas la vague ou s’il tombe de sa planche. Dans une autre situation, si le « Surfer B » nage à votre gauche, il devrait attendre et voir si vous allez prendre la vague avant de s’engager.

Illustration DropIn

Les « Drop Ins » sont mal vus, car les surfeurs expérimentés veulent pouvoir surfer certaines parties spécifiques des vagues, des endroits trop étroits pour 2 surfeurs. Dans cette situation, Surfer A ne peut pas surfer la vague comme il le souhaite, car il pourrait entrer en collision avec Surfer B.

Illustration Drop In

Variations et exceptions:

Si un surfeur est déjà debout sur ses pieds et surfe sur l’épaule. Même si vous êtes le plus proche du peak, ne faites pas un « take-off » tardif entre le surfeur et le peak. Malgré le fait que vous auriez une « ride » plus longue, le premier surfeur sur ses pieds devrait avoir la priorité.

Illustration DropIn

Si vous êtes 100% certain qu’un surfeur ne fera pas la section. Parfois, les surfeurs prennent une vague, mais ils ne passent pas une section, se font prendre dans le « white water », ou tombent de leur planche. Si vous êtes totalement certain qu’un surfeur ne se rendra jamais à votre emplacement sur l’épaule, vous pouvez théoriquement entrer dans la vague.

Faites attention! En tant que débutant, votre manque d’expérience pourrait vous faire penser qu’une section est impossible à traverser, mais les surfeurs expérimentés sont plus rapides et plus agiles que vous ne l’imaginez. En cas de doute, ne nagez pas dans la vague de quelqu’un d’autre!

Illustration Drop In

Si une vague est un « A Frame». Certaines vagues peuvent offrir à la fois une gauche et une droite. Dans ce cas, deux surfeurs différents peuvent “diviser le peak” et chacun surfe sur leur côté respectif.

Si vous voyez un surfeur débutant aller complètement en bas de la vague, le plaçant dans une situation où il sera impossible pour lui de suivre l’épaule de la vague. Ou si vous voyez quelqu’un tomber de sa planche, et que vous êtes le prochain surfer en ligne, allez-y!

Prenez également note que nager excessivement sur l’épaule quand un surfeur est déjà engagé dans une vague peut ruiner sa trajectoire. Nager sur l’épaule force parfois la vague à s’écrouler plus rapidement qu’elle ne le ferait autrement, créant une « boule d’eau blanche » qui bloque le chemin du surfeur.

Drop In Surf

Comment éviter les « Drop Ins »

Par accident, vous allez probablement faire quelques « Drop Ins » sur d’autres surfeurs au moins quelques fois dans votre vie. Cela arrive à tout le monde. Voici 3 conseils pour limiter ces incidents.

– Regardez le peak. Pendant que vous nagez pour une vague, regardez toujours le peak pour voir si quelqu’un d’autre a le droit de passage. Si « regarder le peak » est trop compliqué à faire, essayez de « regarder dans la direction opposée où vous voulez aller ». Par exemple, si vous souhaitez surfer vers la gauche, regardez à droite sur la vague pour vous assurer que personne n’est là.

Look To Avoid Drop Ins

Écoutez les autres surfeurs. Vous pourriez entendre un « watch out », ou quelqu’un qui vous siffle. Gardez votre tête haute et prenez connaissance de ce qui se passe autour de vous.

Sortez de la vague. Une fois que vous êtes sur vos pieds et que vous réalisez que vous avez « drop in » sur quelqu’un, il n’est pas trop tard pour réparer votre erreur. Vous pouvez probablement passer par-dessus l’épaule de la vague, sans déranger le surfeur qui avait priorité.

Drop in

#3. Ne pas « Snaker »

Le « Snake » (serpent) est souvent perçu comme étant plus offensant que le « Drop In ». C’est un acte plus avide et hypocrite. De plus, il est généralement fait par des surfeurs expérimentés qui savent exactement ce qu’ils font. Vous faites rarement un « snake » par erreur. Si vous êtes un débutant, celui-ci pourrait ne pas vous concerner pour un moment, mais il est bon de le connaître pour l’avenir.

Le « Snaking » se déroule comme suit: Surfer A a attendu son tour et commence à nager pour une vague qui entre. Surfer B (le serpent), attend que le Surfer A soit concentré à se positionner pour la vague, puis nage à l’intérieur, plus près du « peak », pour ensuite réclamer la vague. Lorsque les deux surfeurs se lèvent sur la vague, il paraît que Surfer A est celui qui a « Drop In » la vague de Surfer B, alors qu’en réalité il est celui qui a le droit de passage.

Illustration Don't Snake

Note 1: La plupart des surfeurs dans l’eau savent qui est le « snake » et qui ne l’est pas.

Note 2: Il n’y a rien de mal à « Drop In » sur un « snake », mais prenez garde que certains surfeurs peuvent avoir une attitude assez agressive.

Note 3: À certains endroits, les surfeurs « locaux » pourraient considérer qu’ils ont la priorité pour chaque vague. Voir la règle #7: respecter les locaux, pour plus de détails.

#4. Nager au Large et éviter la Ligne des autres surfeurs

Lorsque vous nagez pour aller prendre des vagues, vous devez faire de votre mieux pour éviter d’être dans « la ligne » des autres surfeurs. N

e nagez pas où la plupart des vagues déroulent et où de nombreux surfeurs prennent des vagues. Au lieu de cela, nagez au large, dans le canal s’il y en a un, ou à travers le « white water ». Parfois, il est difficile de faire cela dans des « beach breaks », car les vagues se cassent un peu partout, mais il y a généralement des zones où il y a moins de surfeurs.

Illustration Paddle-Back-

Essayez de ne pas entrer dans la ligne des autres surfeurs sur l’épaule (« shoulder). En remontant au large pour attraper une vague supplémentaire, vous pourriez vous retrouver devant un surfeur qui se dirige vers vous. Vous devez essayer d’éviter d’être sur son chemin dans la vague, soit en pagayant pour le « white water » (la « mousse » blanche qui apparaît après qu’une vague ait cassé), ou soit vers l’extérieur, plus loin sur l’épaule (« shoulder ») si cela est possible. Vous ne voulez pas tenter de franchir la vague, à peine arriver au-dessus du « lip », seulement pour ruiner le plaisir d’un autre surfeur sur la vague.

Les surfeurs les plus expérimentés feront leur possible pour vous éviter, mais vous devriez également faire ce que vous pouvez pour ne pas gêner les autres surfeurs, pour la sécurité et le plaisir de tout le monde à l’eau.

#5. Attendre son Tour

Les spots ayant des points de take-off constants, tels que les « reefbreaks » et les « pointbreaks », offrent la possibilité aux surfeurs de « prendre des tours ». Surfer à tour de rôle signifie que les surfeurs « attendent en ligne » et prennent une vague l’un après l’autre. Celui qui attend depuis le plus longtemps sera assis à la fin de la ligne, plus près du « peak », et sera le prochain à attraper une vague, sans aucun dérangement des autres surfeurs. Le surfeur remontant après avoir pris une vague s’assoie respectueusement à la fin de la ligne et sera le dernier du groupe à nager pour une vague. Si une vague passe et que personne du groupe ne l’a attrapé, les surfeurs qui remontent peuvent alors tenter de l’attraper, même s’ils sont à la fin de la ligne.

Les « beach breaks » sont différents puisqu’ils ont plusieurs zones de « take off ». Chaque zone peut avoir sa propre « ligne d’attente », alors prenez-en note si vous changez de place dans l’eau.

Lorsque les plages sont trop encombrées, ce qui arrive très souvent, le système de « ligne d’attente » peut s’effondrer, car il y a tout simplement trop de monde dans l’eau. Dans ce cas, la seule règle qui subsiste est la règle de ne pas « Drop In ».

Ne pas faire…

Ne soyez pas le « longboarder gourmand ». Plus une planche de surf est grande, plus elle permet d’attraper les vagues en avance, donc plus loin au large que les autres surfeurs avec des « shortboards ». Même si vous pouvez attraper les vagues plus loin et plus tôt, ça ne vous donne pas le droit d’attraper toutes les vagues. Si vous ne prenez pas votre tour, quelqu’un vous le dira!

Si vous nagez pour une vague, mais que vous ne l’attrapez pas, vous devez revenir en fin de ligne. Vous avez attendu avec patience votre tour, la vague vient, vous nagez, mais vous ne l’attrapez pas. Tout cela pour rien! Malheureusement, vous n’êtes pas autorisé à prendre la prochaine vague, car vous avez déjà “gaspillé” la dernière vague. Personne d’autre dans le groupe ne l’avait prise. Que vous finissiez par surfer ou non, ce n’est pas le problème des autres surfeurs.

#6. Communiquer

Vous devriez communiquer avec les autres surfeurs lorsque plusieurs d’entre eux nagent pour la même vague: “Est-ce que vous allez à droite ou à gauche“? Laissez les autres surfeurs connaître vos intentions lorsque cela est nécessaire.

Avertissez-les de votre présence lorsque certains nagent sur une vague que vous avez déjà attrapée, pour éviter les collisions.

#7. Respectez les “Locaux”

Respectez les autres et vous serez respectés en retour.

Un surfeur est généralement considéré comme un « local » lorsqu’il surf un certain endroit depuis une longue période de temps. Portez attention à la façon dont les choses fonctionnent dans l’eau lorsque vous surfez un nouveau spot. Bien que les règles de base de cet article s’appliquent dans presque tous les pays, certains locaux peuvent avoir leur propre version de l’éthique du surf. Par exemple, à certains endroits, les locaux considèrent qu’ils ont la priorité sur chaque vague. Prenez votre temps, observez les variations et acceptez les règles spécifiques de la région. Si vous ne le faites pas, vous pourriez avoir une mauvaise surprise!

#8. Restez en possession de votre Planche

Ne lâchez pas votre planche de surf.

Cela pourrait blesser un autre surfeur, surtout lorsque le spot de surf est achalandé. Quand un mur d’eau blanche arrive vers vous, il peut être tentant de jeter votre planche et de plonger en dessous. Votre planche de surf pourrait frapper quelqu’un qui nage derrière vous. Si vous êtes un débutant, cela est encore plus important, car vous avez probablement une planche de surf massive et lourde, ce qui peut blesser gravement un autre surfeur s’il la reçoit sur la tête. Ce n’est pas toujours facile, mais il est mieux de tenter la technique de « Passer au Travers », ou le « Turtle Roll ».  À long terme, le maintien de votre planche ne vous aidera qu’à passer le « break » plus facilement et plus rapidement, ce qui fera de vous un meilleur surfeur.

AlexPushThrough

#9. Dites « désolé » si vous faites une erreur

Ce conseil n’est généralement pas inclus dans l’éthique du surf, mais il est bon de le connaître.

Dans la plupart des cas, les surfeurs expérimentés sont en mesure de savoir si une erreur était intentionnelle ou non. Si vous finissez par « Drop In » la vague de quelqu’un, le simple fait de s’excuser peut faire une grande différence et réduire les tensions dans l’eau. La plupart des surfeurs vous répondront probablement « pas de soucis » (si vous faites de votre mieux pour ne pas le faire à nouveau). Certains surfeurs, comme dans tout groupe de personnes, sont frustrés dans la vie en général et pourraient vous lancer des injures. Eh bien, c’est la vie…

#10. Soyez une bonne personne: Amusez-vous, soyez Patient et Profitez du moment

Comme dans tout domaine de la vie, le fait de garder une attitude positive et de profiter du moment vous récompensera. Voici quelques actions que vous pouvez faire pour rendre l’expérience des autres encore meilleure.

  • Ne jetez pas de déchets par terre, et même ramassez après les gens qui l’ont fait.
  • Aidez les autres surfeurs si vous voyez qu’ils sont en difficulté.
  • Soyez patient et partagez les vagues. Vous seriez surpris de voir à quel point un commentaire comme “Cette vague est à toi!” peut faire toute la différence.
  • Garder une attitude positive.
Premium Preview

Try Barefoot Premium
7-Day Free Trial

Platform Presentation Mobile Learn to Surf