Pourquoi Choisir le Nicaragua pour son 1er Voyage de Surf?
Lorsque l’on choisit une destination pour son premier voyage de surf, il faut prendre plusieurs aspects en considération. Est-ce sécuritaire? Est-ce que les vagues sont adaptées aux débutants? Quel budget est nécessaire? Etc.
Voici 7 raisons pour lesquelles le Nicaragua est une destination idéale pour les surfeurs débutants.
#1 La Constance du Surf
La côte Pacifique du Nicaragua offre parmi les vagues les plus constantes sur la planète. En 5 ans d’opérations chez Barefoot Surf Travel, nous attendons toujours notre première journée “sans vague”. Ceci est très rare, considérant qu’une très grande partie des spots de surf dans le monde peuvent être complètement “flat” plusieurs jours, voir plusieurs mois par année.
#2 Le Vent
Lorsque l’on débute en surf, on ne connaît pas nécessairement l’ampleur de l’impact du vent sur les conditions de surf. Lorsque le vent pousse “Offshore”, c’est à dire, à partir de la plage en direction de l’océan, cela créé des vagues de bien meilleure qualité que dans le cas contraire. Presque partout dans le monde, à partir de 9h ou 10h du matin, le vent pousse dans la mauvaise direction.
Dans la région du sud-ouest du Nicaragua, le vent pousse dans la bonne direction (Offshore), toute la journée, plus de 300 jours par année! Cela fait toute la différence et c’est pourquoi nos étudiants apprennent plus rapidement à surfer une vague “verte”!
#3 Le Fond de Sable
C’est agréable d’apprendre à surfer lorsque l’on sait que le fond de l’eau est composé de sable. Durant nos premiers jours d’apprentissage, il est normal de tomber en bas de sa planche. Sachant que le risque de contact avec le fond de l’eau est très peu risqué, les débutants peuvent progresser en toute confiance.
#4 La Météo
La météo est assez prévisible. De décembre à juillet, on peut s’attendre à beaucoup de soleil et de l’eau tropicale. Mis à part la période du mois d’août à début novembre, durant lesquelles les précipitations sont plus abondantes, la température est idéale pour un voyage de surf.
#5 Le Coût de la Vie
Sans vouloir généraliser, il est probablement vrai que le coût de la vie est d’environ la moitié qu’au Costa Rica, le pays voisin. Il est possible de manger un plat local pour 3$ et se procurer une bière pour 1$ dans un restaurant.
#6 L’accueil des Locaux
Les Nicaraguayens sont chaleureux, souriants, et ils ont un super bon sens de l’humour. Moins touristique que plusieurs autres endroits en Amérique Centrale, le Nicaragua offre une expérience culturelle unique et authentique.
#7 Destinations extraordinaires
Le Nicaragua offre plusieurs options à ceux et celles qui veulent ajouter un autre type d’expérience à leur voyage de surf. La ville coloniale de Granada, l’île Ometepe, Laguna de Apoyo, et Little Corn Island sont parmi les préférés des voyageurs qui passent par chez nous.