Améliorer son “Stance” de Surf
Comment ajuster la position de vos pieds pour un contrôle, une vitesse et une performance optimales.
« Stance » : Terme anglophone utilisé pour désigner l’emplacement de vos pieds sur le surfboard, ainsi que le positionnement de votre bas du corps, en particulier de vos genoux et de vos hanches.
Les surfeurs débutants se concentrent d’abord à avoir un « stance » qui procure de l’équilibre: les genoux pliés, les pieds écartés à la largeur des épaules, les mains au-dessus de chaque rail, etc. Lorsque vous progressez, vous commencez à vous rendre compte que le stance doit pouvoir s’ajuster à différentes situations. Chaque vague est unique, ce qui signifie qu’elles nécessitent toutes un certain ajustement.
Bougez vos Pieds
Vous devez déplacer vos pieds au-dessus de la planche de surf et appliquer du poids à différents endroits, que vous ayez besoin de vitesse ou de contrôle.
Lorsque vous déplacez vos pieds, restez léger au-dessus de votre planche de surf. Décompressez tranquillement et doucement le bas du corps, puis glissez vos pieds dans la bonne position. Ne faites que des ajustements subtils et doux, un pied à la fois.
Avoir vos pieds plus vers l’arrière (sur les « X ») fournira plus de contrôle et de pivotement. Votre pied arrière est bien reculé au-dessus des fins, ce qui vous donne plus de contrôle lorsque vous essayez de changer de direction. Idéal pour les manœuvres comme les virages, les « cutbacks », les « snaps », etc.
Mettre vos pieds en avant sur la planche de surf (sur les “O”) vous donnera plus de vitesse. Vous ne pourrez pas faire des gros virages avec cette position, mais vous pourrez toujours couper l’épaule de la vague (« trim »). Placer vos pieds vers l’avant est un stance parfait si vous devez aller vite sur une vague qui déroule rapidement, si vous devez passer une section qui casse devant vous, ou si vous êtes dans un tube qui semble fermer rapidement.
Comment vos pieds atterrissent-ils sur votre surfboard lors du « Take-Off »?
Au fur et à mesure que vous améliorez votre lecture des vagues et que vous êtes en mesure de prévoir comment elles vont briser, vous anticiperez la ligne que vous voulez dessiner sur l’épaule. Vous pouvez toujours ajuster votre stance et l’emplacement de vos pieds une fois debout. Par contre, en prévoyant comment la vague va briser, vous pouvez faire un take-off en plaçant vos pieds de la bonne façon dès le début, selon si vous voulez de la vitesse ou du contrôle.
Lorsque vous nagez pour une vague, regardez l’épaule. Vous devriez déjà savoir si vous devez aller directement au bas de la vague et faire un virage (Surfeur 1) ou si vous devez découper l’épaule de la vague en angle (Surfeur 2).
Si vous allez tout droit au bas de la vague, cela signifie que vous avez estimé que la vague déroulera lentement, vous donnant le temps d’aller plus loin devant la vague et de faire un virage. Dès le « take off », vos pieds devraient être positionnés plus loin derrière sur la planche de surf (aux X sur l’illustration précédente). Placer votre pied arrière loin derrière le tail, au-dessus des fins, c’est la meilleure façon d’obtenir du contrôle et de changer de direction.
Si vous avez décidé de couper au milieu de la vague, cela signifie que vous pensez que la vague va casser rapidement. Si tel est le cas, vous avez besoin d’un maximum de vitesse dès le début. Assurez-vous donc que vos pieds atterrissent plus loin devant la planche de surf lorsque vous vous levez debout (aux “O” sur l’illustration précédente).
Votre Pied Arrière est la Clé
Il est beaucoup plus facile de tourner radicalement lorsque votre pied arrière est complètement à l’arrière du traction pad (coussin d’adhérence au-dessus du tail).Plus vous progressez, plus vous comprenez l’importance du pied arrière. Mettre de la pression sur le pied arrière engage les rails et les fins de la planche de surf, ce qui est la clé pour de nombreuses manoeuvres.
Selon de nombreux entraîneurs de surf professionnels, l’erreur # 1 des surfeurs intermédiaires et avancés est de ne pas mettre le pied arrière suffisamment reculé sur le traction pad.
Différente Forme de Vague, différent Placement des Pieds
Sur la photo de gauche ci-dessous, le surfeur professionnel Craig Anderson sort d’un tube. Pour accélérer et sortir du tube il avait besoin d’une vitesse supplémentaire. C’est pourquoi il a déplacé son pied vers l’avant, plus loin que le traction pad.
Sur la photo de droite ci-dessous, son pied arrière est placé plus loin en arrière sur le tail. Cela l’aide à engager les dérives (fins) et à garder le contrôle pendant ses virages.
Un Stance appropriéest crucial
Assurez-vous que votre pied avant n’est pas trop reculé, sinon vous allez mettre les freins! Si vous avez un tout petit stance vers l’arrière de la planche, le nose du surfboard va se soulevez et cela va vous freiner.
Vous devez avoir un centre de gravité bas: pliez les genoux et les hanches tout en gardant votre torse droit. C’est la meilleure façon d’obtenir de la stabilité et de la mobilité.